Lettre d'information du CPIE Touraine-Val de Loire

Avril 2022 | n°14

Bienvenue !

C'est avec joie que nous vous annonçons l'arrivée de Chloé Repussard en service civique qui animera le réseau de bénévoles naturalistes et de Swann Morel stagiaire au sein du service biodiversité qui travaillera sur l'étude de l'avifaune prairiale du site natura 2000 au sein de la basse vallée de la Vienne et de l'Indre.

Toute l'équipe leur souhaite la bienvenue et une belle aventure à nos côtés !

---

SAISON ESTIVALE DES SORTIES ET ATELIERS SUR LE CHINONAIS

Sorties nature et ateliers autour de pratiques éco-responsables : c’est reparti pour une saison !

Que vous soyez encore enfant ou déjà plus grand, amateurs de balades nature, en recherche de solutions pratiques pour votre quotidien ou prêt à retrousser vos manches, l’équipe du CPIE propose à partir du mois de mars des sorties et des ateliers ouverts à toutes et tous.

Les Puys du Chinonais seront une nouvelle fois mis à l’honneur : habitants et touristes pourront découvrir la flore et la faune si particulières de ce site naturel emblématique, entre pelouses à orchidées et insectes colorés. Menacées par des espèces envahissantes, ces pelouses sèches nécessitent un entretien particulier auquel sont conviés les personnes volontaires.

La découverte de différents ruisseaux, rivières, fleuves et plans d’eau permettra aux promeneurs d’observer la vie qu’ils renferment : libellules, oiseaux, Castor et autres petites bêtes livreront quelques-uns de leurs secrets. Depuis les berges ou sur l’eau à bord de la toue traditionnelle de l’association, ces sorties seront aussi l’occasion de comprendre la fragilité de ces zones humides et l’intérêt de leur préservation et de leur restauration.

Pour les amateurs d’atmosphères plus feutrées, le bocage du Véron sera le théâtre d’une balade contée à l’automne.

Le CPIE propose également des ateliers autour de pratiques éco-responsables. Ils offrent aux personnes sensibles à la santé environnementale et humaine la possibilité

• Dexpérimenter des méthodes, techniques ou recettes pour lutter contre l’exposition aux perturbateurs endocriniens

• S’amuser avec des éléments naturels

• Adapter leur jardin au changement climatique

• Ou fabriquer des objets low-tech et des décorations de noël

Toutes les informations utiles sont sur le site du CPIE, ici.

---

Le réseau bénévole reprend du service

Mercredi 20 avril s’est déroulée la première sortie de l’année du Réseau de Bénévoles Naturalistes. Elle a eu lieu dans le jardin d'un bénévole.  Au cours de ce moment convivial, nous avons pu parler de la gestion du jardin et découvrir une biodiversité très riche. Nous avons eu la chance d’observer et d’entendre de nombreux oiseaux comme le troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), le pic vert (Picus viridis), le pic épeiche (Dendrocopos major) ou encore le pouillot véloce (Phylloscopus collybita). Nous avons également découvert des indices de fréquentation du site par des blaireaux. En fin de journée, nous sommes partis à la découverte des abeilles et des syrphes avec Alexis (chargé d'études au CPIE). D’autres sorties vont avoir lieu cette année, les dates et les thématiques vous serons communiquées plus très prochainement. Contact réseau bénévoles naturalistes : Chloé Repussard : scvenvironnement@cpievaldeloire.org

N'hésitez pas à vous inscrire pour intégrer le réseau de bénévoles naturalistes.

---

La biodiversité régionale : un portail pour découvrir, comprendre, agir !

Le Portail régional de la biodiversité est en ligne depuis le 03 janvier 2022 !

Mettre la biodiversité au cœur de la société, pour la préserver et pour nous préserver, telle est l’ambition portée par l’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire avec ce média unique et pionnier.
Dédié aux collectivités, citoyens, entreprises, agriculteurs, enseignants…, il offre à tous les publics les ressources pour découvrir, comprendre et agir. Il oriente vers les dispositifs d’accompagnement, les interlocuteurs compétents, ainsi que les outils pratiques et les contenus scientifiques et vulgarisés.
Vitrine de l’Agence et de l’Observatoire régional de la biodiversité, le Portail valorise des contenus produits par l’Observatoire et les acteurs en région.
Voué à s’enrichir dans le temps, cet outil collaboratif est ouvert à tous. Il relaie aussi vos actions et retours d’expériences pour amplifier la dynamique collective, partager les connaissances et faciliter les coopérations.
https://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr/

---

Le mois de la biodiversité "Naturellement dehors !"

Le mois de la biodiversité "Naturellement dehors" donne rendez-vous aux petits et grands, tous les ans du 15 mai au 15 juin, avec de nombreuses animations partout en région.

L'ARB Centre-Val de Loire invite les habitants, les collectivités, les associations, les entreprises à se mobiliser pour la biodiversité.

Naturellement dehors ! propose d'aller à la découverte de la biodiversité près de chez soi et de rencontrer de nombreux acteurs.

Sorties nature, conférences, ciné-échanges, expositions, plus d'une centaine d'animations sont au programme partout en Centre-Val de Loire.

Ces formats pour tous les goûts sont autant d'occasions pour mieux connaître la biodiversité, comprendre les enjeux et les solutions, s'inspirer pour agir et la préserver.

Dans ce cadre, le CPIE proposera :

- Une conférence sur le changement climatique au jardin le 21 mai
- Un chantier d'entretien des puys du Chinonais le 4 juin
- Une sortie " Adaptez votre jardin au changement climatique ! " le 11 juin

Plus d'information sur notre site internet www.cpievaldeloire.org

---

Santé environnement 

 Le CPIE Touraine-Val de Loire poursuit ses actions de sensibilisation autour de la qualité de l’air intérieur et des perturbateurs endocriniens. Des formations et des animations seront proposées aux professionnels de la petite enfance et de la périnatalité au Centre Hospitalier Intercommunal Amboise-Château-Renault. Des ateliers de fabrication de produits d’entretien alternatifs seront également proposés aux salariés de Val Touraine Habitat. Le CPIE accompagnera par ailleurs cette année deux nouveaux établissements d’accueil de la petite enfance pour réduire l’exposition des jeunes enfants aux perturbateurs endocriniens.

Ces actions, en lien direct avec le 3ème Plan Régional Santé-Environnement, se construisent avec l’appui des coordinatrices des différents Contrats Locaux de Santé du département.

---

Le CPIE déménage. 

Après 40 ans d’occupation des locaux de l’abbaye de Seuilly, une page va se tourner cette année pour le CPIE. Présent au sein de l’abbaye depuis le début des années 1980, le CPIE quitte Seuilly. En effet, la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, propriétaire du site, a souhaité récupérer ces locaux pour y effectuer d’importants travaux. Le CPIE va à terme rejoindre l’antenne universitaire de Chinon et le bureau d’étude Rives dans des locaux propriété de la communauté de communes quai Danton à Chinon. Une partie de ces locaux vont être réhabilités pour accueillir le CPIE. L’importance du programme de travaux ne permettra pas l’accueil du CPIE avant 3 ans. Aussi, en attendant cette implantation Chinonaise, la communauté de communes a proposé au CPIE des locaux temporaires dans la zone d’activité d’Avoine. Ce changement d’implantation, même si il a d’importantes conséquences sur l’organisation et le fonctionnement interne du CPIE, ne remet nullement en cause nos activités en faveur de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité. Celles-ci vont se poursuivre dans un processus de continuité. Seules les activités d’accueil de groupes scolaires en lien avec le site de l'abbaye vont prendre fin. Le travail va continuer avec les écoles sur d'autres sites.

 Les amphibiens le long de la route ? !

Dans le cadre de ses missions d’expertises naturalistes, le CPIE a été mandaté par le Département d’Indre-et-Loire pour réaliser une étude d’impact sur 8 bassins d'eaux pluviales liées à la route départementale 58 entre Pouzay et Chaveignes. L’objectif des travaux prévus par le département est d’améliorer l’intégration paysagère de ces bassins en remplaçant les dispositifs d'étanchéité, en terrassant les berges en pente plus douce et revégétalisant les sites.

Cependant, les travaux nécessitent de prendre en compte les espèces protégées présentes et notamment les amphibiens. Lors de son expertise, le CPIE a pu mettre en évidence la présence de Triton Palmé, Crapaud commun, Grenouille verte et Grenouille agile, espèces protégées au niveau national qui se reproduisent dans ces bassins. Ces informations vont être prises en compte par le département et la période de travaux va être adaptée afin d’éviter la destruction de ces espèces.

---

Le retour de la tulipe

Depuis quelques années, le CPIE construit un projet de réintroduction de la Tulipe des vignes (Tulipa sylvestris), dans différents vignobles du département.

En novembre 2021, après avoir obtenu l’accord de l’administration concernant le prélèvement de cette espèce protégée nationalement, le CPIE s’est rendu sur les parcelles du Domaine Huet à Vouvray, dernier refuge d’ampleur de l’espèce en Indre-et- Loire, afin d'y prélever 500 bulbes.

Ces bulbes ont ensuite été répartis chez une dizaine de vignerons volontaires sur les appellations de Vouvray, Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil et Chinon.

En mars 2022, nous avons eu la confirmation de la réussite du projet, avec l’observation de feuilles de Tulipe chez tous les vignerons participants. Un pied fleuri a été observé, dès cette première année.

L’opération de replantation et de suivi se poursuivra encore plusieurs années, alternant prélèvement et plantation en novembre, et suivi en mars, en partenariat avec le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et l'association Sauvegarde Biodiversité Loire Anjou Touraine Nord.

De nouveaux domaines sont recherchés pour la suite de l’opération.

---

Suivi sur cours d'eau dans le Lochois

 

Dans le cadre des études d’impacts avant travaux que les syndicats de cours d’eau doivent réaliser, le CPIE procède à des inventaires de la faune et de la flore afin de rechercher la présence éventuelle d'espèces protégées ou patrimoniales. L’association s’est déplacée sur le secteur de la communauté de communes Loches Sud Touraine.

Durant un repérage préalable des sites à inventorier, deux espèces de mammifères protégées et très liées aux cours d’eaux ont déjà été identifiées via des indices de présences : la Loutre d’Europe et le Campagnol amphibie.

Ces espèces devaient être favorisées par les travaux de restauration envisagés. L’évolution de leur population sera réalisée après travaux. 

---

AGENDA

 Jeudi 12 mai : Assemblée générale du CPIE
 Vendredi 13 mai : Cache-cache avec le castor
 Samedi 21 mai : Conférence sur le changement climatique au jardin
 Samedi 4 juin : Chantier d'entretien des Puys du Chinonais
 Dimanche 5 juin : Rendez-vous aux jardins
 Samedi 11 juin : Balade à la découverte du Couasnon
 Samedi 11 juin : Changement climatique au jardin
 Jeudi 16 juin : Conférence sur les perturbateurs endocriniens
 Samedi 25 juin : A la découverte de l'étang d'Assay 


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le calendrier en ligne sur notre site internet.

---