Lancement de l’accompagnement des restaurants collectifs scolaires de la Communauté de communes Touraine-Val de Vienne (CCTVV)
L’accès à une alimentation saine, durable, locale et équitable pour toutes et tous est l’un des défis majeurs de la transition écologique. La restauration collective constitue un levier essentiel pour cette transition agricole et alimentaire puisqu’elle représente trois milliards de repas servis par an en France, pour tous les âges et pour toutes les catégories sociales.
Pour une alimentation plus durable en restauration collective, la loi EGAlim complétée par la loi Climat et résilience proposent à ces établissements de développer :
- un approvisionnement de meilleure qualité (50% de produits durables dont 20% en bio),
- un menu végétarien par semaine,
- une meilleure information des convives,
- la lutte contre le gaspillage alimentaire,
- les alternatives au plastique.
Pour aider les professionnel·les et les élu·es à s’engager dans cette démarche, le CPIE a développé un partenariat avec la CCTVV pour proposer un accompagnement collectif aux restaurants scolaires du territoire. Cet accompagnement s’articule autour de 3 objectifs :
- Sensibiliser aux enjeux d’une alimentation saine et durable,
- Accompagner les professionnel·les dans une démarche de progrès,
- Favoriser les échanges, la mutualisation d’expériences et la mise en réseau des acteur·ices.
Ces objectifs ainsi que le programme prévisionnel ont été présentés lors de la réunion de lancement à destination des élu·es et des professionnel·les qui a eu lieu en juin.
Cet accompagnement est prévu sur deux années scolaires et débutera au dernier trimestre 2025 par une première séance dans une ferme en agriculture biologique du territoire de la CCTVV. Si vous connaissez une ferme susceptible d’accueillir le groupe, merci de contacter le CPIE au 02 47 95 93 15.