Arbres des vallées

Venez récupérer vos arbres au CPIE à Seuilly les 27, 28 et 30 novembre 2019.

Les arbres attribués dans le cadre du projet sont à récupérer au siège de l’association, à l’abbaye de Seuilly, durant les permanences :
– le mercredi 27 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h
– le jeudi 28 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h
– le samedi 30 novembre de 9h à 12h

Un salarié du CPIE sera là pour vous accueillir.

Contexte
Ce sont 2 500 arbres de six essences différentes qui seront fournis aux collectivités, agriculteurs et particuliers candidats à la plantation. L’objectif de cette campagne de plantation vise à restaurer les trames vertes et les continuités écologiques de fond de vallées mais aussi à lutter contre les pollutions diffuses.

Nos paysages de fond de vallées se sont fortement modifiés ces dernières décennies du fait des mutations de l’agriculture, d’un urbanisme non maîtrisé ainsi que du remembrement du parcellaire et du réseau de fossé. Les trames vertes et les continuités écologiques sont aujourd’hui très altérées. Nous vous proposons d’agir concrètement pour leur restauration en participant à une campagne de plantations d’arbres. Cette année, les essences proposées sont le Chêne pédonculé, l’Aulne glutineux, le Noyer commun, le Peuplier noir, le Saule marsault et le Saule blanc.

Qui peut bénéficier de cette action ?

Le territoire concerné est celui du bassin de la Vienne aval et ses affluents (Veude, Négron, Quincampoix, Manse…), le bassin versant de l’Authion (Changeon, Lane, Authion, Lathan, Couasnon…), le val de l’Indre.
Collectivités, particuliers, agriculteurs peuvent bénéficier de ces plantations, à condition que l’implantation des arbres corresponde aux objectifs de l’action. Ceux-ci devront se situer exclusivement EN FOND DE VALLÉES et être visibles depuis l’espace public. Sont proscrites, les plantations en milieu urbain, dans les jardins d’agréments, les parcs, les zones pavillonnaires et résidentielles.

Comment s’inscrire et quand planter ?

Plantation des arbres par les demandeurs après visite de terrain et accord du CPIE.

Document à télécharger :

Cette action est soutenue par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Information au 02 47 95 93 15.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *