Les missions
La régie rurale de l’environnement est un dispositif de gestion des milieux naturels intégré à l’équipe du CPIE. Elle a pour objectif de participer à la préservation de la biodiversité du territoire, d’assurer la pérennité et la bonne gestion des milieux naturels remarquables, d’assurer la prise en compte de la qualité des paysages et de la nature dite « ordinaire » et de sensibiliser les publics à ces enjeux (élus, habitants…).
Les modes d’intervention
Composée d’agents professionnels de l’environnement, la régie rurale réalise des chantiers de restauration, d’entretien et de valorisation du patrimoine naturel et des paysages du Pays du Chinonais. Elle intervient sur des milieux naturels sensibles, présentant un intérêt biologique fort (marais, pelouses sèches, landes…) mais également sur des espaces naturels plus ordinaires (cours d’eau, haies…).
La régie rurale assure également une mission de valorisation des paysages et des sites patrimoniaux (sentiers de randonnée, ouverture au public de sites, replantation d’arbres isolés ou de haies…) et de communication auprès du public (veille écologique, actions d’information et de sensibilisation…). L’équipe fait appel à des techniques et à des savoir-faire innovants, spécifiquement adaptés à la sensibilité de chaque milieu (génie végétal, fauches exportatrices, interventions sélectives sur la végétation…).
Le suivi technique et scientifique des opérations est réalisé par les chargés d’études du CPIE.