Perturbateurs endocriniens et autres polluants environnementaux

Les perturbateurs endocriniens sont une famille de substances capables d’interférer avec le fonctionnement du système hormonal, entraînant des risques pour notre santé. La période dite des “1000 premiers jours” qui court de la conception aux deux ans de l’enfant est particulièrement sensible. Cette période de la vie est déterminante pour la santé future d’un individu. Pour réduire les interférences toxiques, le CPIE sensibilise les parents et futurs parents et accompagne les professionnels de la petite enfance afin de réduire les sources d’exposition dans les structures et de développer le relai d’informations sur cette thématique.

Nos actions :

– accompagnement de multi-accueils dans la réduction des sources d’exposition
– ateliers de sensibilisation pour les parents
– formation de professionnels de la petite enfance et de la périnatalité
– animation de rencontres techniques

Pollution microplastique

Le CPIE Touraine-Val de Loire mène un projet de sensibilisation autour des microplastiques (particules de plastiques inférieures à 5 mm)

Au printemps et en été 2023, 24 échantillons ont été prélevés dans la Vienne, le Négron, la Veude, la Manse, l’Indre et la Loire avec des habitants du chinonais. Les résultats montrent que la pollution en microplastiques est bien réelle dans nos cours d’eau. L’ensemble des 24 échantillons contiennent des microplastiques en concentrations variables, sous forme de microfibre ou de particule. Comme les résidus de médicaments ou de pesticides, les microplastiques font partie des micropolluants : ce sont des substances indésirables détectables dans l’environnement à de très faibles concentrations. Leur présence est due à l’activité humaine et peut engendrer des effets négatifs sur les organismes vivants en raison de leur toxicité, de leur persistance et de leur bioaccumulation.

Dans la Vienne, les concentrations vont jusqu’à 0,75 mp/m3 et sont globalement plus élevées en été. C’est au niveau de l’Ile-Bouchard que la concentration était la plus forte sur ce cours d’eau. Cela représente plus d’un million de particules de microplastiques par jour. On sait aussi que ces particules ont tendance à se déposer dans les sédiments, nous n’avons donc mis en évidence qu’une partie de cette pollution.

Cette année, des ateliers d’accompagnement pour réduire sa consommation de plastique seront animés à Saint-Benoît-la-Forêt, contactez-nous pour plus d’informations.

Contact : Agatha Wajrak – accompagnement@cpievaldeloire.org – 02 47 95 93 15