Gérer et restaurer les pelouses sèches, des habitats à forts enjeux de biodiversité

Le CPIE Touraine Val de Loire, grâce à l’action de son service Régie Rurale, assure la gestion de plusieurs sites emblématiques de pelouses sèches au sein du pays du Chinonais. Pendant l’hivers, il réalisera des travaux sur les sites « des puys du chinonais » (commune de Chinon), des « pelouses de Bertignolles » (Commune de Savigny en Véron), des coteaux calcaires de Rilly sur Vienne et Ports sur Vienne.

Ces sites comportent une flore et une faune riches en espèces patrimoniales souvent d’affinité méditerranéenne compte tenu des conditions de sol et d’orientation qui favorisent les espèces appréciant ou s’accommodant d’une chaleur et d’une sécheresse intenses. On y observera notamment une grande variété d’espèces d’orchidées dans un environnement sonore rythmé par le champ des criquets et des cigales.

Ces sites aux sols ingrats ne sont plus entretenus par l’activité agricole. Autrefois maintenus raz par le pâturage des moutons ou des chèvres, ils reprennent aujourd’hui une dynamique d’évolution naturelle qui les amènent à se reboiser progressivement.

Paradoxalement, c’est l’activité de l’homme, exercée pendant des décennies qui fait qu’aujourd’hui ce sont des sites de grande valeur écologique.

Les travaux engagés par le CPIE sur ces différents sites visent à supprimer une partie de la végétation ligneuse qui colonise ces espaces et de faucher et exporter l’herbe, afin de maintenir une pelouse rase et d’éviter que le sol ne s’enrichisse en matière organique. Le CPIE a développé au fil du temps une expérience importante dans la gestion de ce type de milieu.

Les maitres d’ouvrage de ces travaux sont le Conseil départemental d’Indre et Loire, Le Conservatoire d’espaces Naturels Centre Val de Loire et la communauté de communes Chinon Vienne et Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *