Itinérance en roulotte – 3 jours / 2 nuits

Plongez dans le quotidien des nomades grâce à cette itinérance originale et prenez le temps de découvrir les paysages du Val de Loire et la nature environnante.

Descriptif:

Ce séjour itinérant « l’esprit nomade en forêt chinonaise » de 3 jours/2 nuits se déroule en Indre et Loire (37), dans la forêt domaniale de Chinon. A pied et en roulotte, vous traverserez des paysages du Val de Loire, inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous découvrirez la faune, la flore, le patrimoine local ainsi que « l’esprit nomade » à travers le lien qui unit l’Homme, l’animal et son environnement. De jour comme de nuit, nous vous proposons une immersion nature et une véritable expérience sensorielle et humaine. En petit groupe et loin de l’agitation du quotidien, nous tenterons de vous faire percevoir la « force » de la nature, qui se chache derrière « le simple constat des faits ».

Hébergement / restauration:
Toutes les nuits sont faites en roulotte. La restauration, simple et de qualité, est assurée par un traiteur local (pique nique le midi et repas chaud le soir).
esprit nomade 07esprit nomade 04esprit nomade 10roulotte cheval

Programme du séjour :

Jour 1: St Benoit la forêt – Forêt de Chinon
Matin: Accueil du groupe et présentation du séjour autour d’un café/thé. Point sur le matériel avant le départ.
Pique nique en forêt.
Après midi: Découverte de la forêt, de la faune, de la flore, de l’écologie du milieu,… et éveil des sens.
Installation du campement et repas chaud.
Veillée en forêt à la nuit tombée.
Nuit au bivouac

Jour 2: Forêt de Chinon – Villaine les Rochers
Matin: Initiation à la vannerie et découverte de cet artisanat propre aux peuples nomades.
Pique nique en forêt.
Après-midi: Initiation à l’observation et à l’approche des animaux, des traces et indices de leur présence.
Installation du campement et repas chaud.
Veillée en forêt à la nuit tombée.
Nuit au bivouac

Jour 3: Forêt de Chinon – St Benoit la forêt
Matin: Paticipation aux soins de l’attelage et départ en forêt.
Pique nique en forêt.
Après-midi: Découverte de l’éthnobotanique: relations entre l’Homme et les plantes.
Retour sur le vécu du séjour et fin de l’itinérance.

La thématique du séjour:
Au début de son existence, l’Homme n’avait ni technique ni savoir pour cultiver son territoire et se l’approprier. Pour survivre, il s’adaptait aux ressources que lui offrait son environnement. Lorsque celles-ci étaient épuisées ou insuffisantes, il partait pour d’autres espaces plus accueillants.
Afin de satisfaire ses besoins primaires, il avait acquis, par ses expériences, une disponibilité à la nature hors du commun. Ce développement sensoriel lui permettait de reconnaître les traces de gibier, indispensable pour la chasse, les plantes comestibles pour se nourrir et médicinales pour se soigner. Il connaissait les matériaux pour construire son habitat et se protéger.
A travers leurs coutumes et habitudes nous tenterons d’effleurer l’histoire oubliée des peuples nomades. Par des approches sensibles et émotionnelles, nous partirons à la découverte de la forêt, de la faune sauvage, du lien intime entre l’Homme et le cheval, et traverserons la culture des vanniers pour y découvrir des savoir-faire ancestraux.
Un plein d’énergie et de sensations, une déambulation douce à la recherche de rencontres insolites, une expérience unique entre nature et culture.

Les accompagnateurs:
Le guide : Eco-interprète de formation et naturaliste de passion, Lionel Muntrez (directeur adjoint du CPIE) travaille sur l’appropriation de la nature par l’immersion et l’itinérance. Amoureux de la forêt, il s’intéresse particulièrement aux mammifères ainsi qu’aux traces et indices afin de retrouver l’âme du trappeur. Utilisant des techniques d’interprétation, il accompagne le public dans l’éveil des sens et la disponibilité indispensable à la découverte des secrets de la nature.
L’accompagnatrice roulotte : passionnée de chevaux, de nature et de voyages, Anne Berthomier s’est installée à Saint-Benoît-la-Forêt où elle gère un équipement éco-touristique (Gîte de groupe « Panda ») au cœur de la forêt de Chinon (37). En tant que professionnelle, elle dresse des chevaux et enseigne l’attelage. La roulotte rythmée par un cheval de trait lui semble particulièrement adaptée à la découverte de la faune, de la flore et du patrimoine local. Il lui tient à cœur de faire découvrir et aimer ces chevaux qui accompagnent l’Homme depuis la nuit des temps et qui seront vos compagnons pour quelques jours.

Rendez-vous:
Gite de la Balonnière
37500 Saint-Benoit-la-Forêt
tel.: 02-47-58-02-43
Organisateur : CPIE Touraine Val de Loire. Abbaye de Seuilly 37500 Seuilly
Public : Adulte avec possibilité d’accueil des enfants à partir de 7 ans accompagnés d’un adulte.

Le prix comprend : la pension complète, les activités, la location de la roulotte, la prestation du guide et de la conductrice. Le prix ne comprend pas: le trajet jusqu’au lieu de rendez-vous et les achats personnels éventuels.

Réserver cette itinérance nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *