Le CPIE Touraine-Val de Loire accompagne la gestion des zones humides.

Le CPIE Touraine-Val de Loire, dans le cadre de ses différentes missions, cherche entre autres à préserver les zones humides et à communiquer autour de leur intérêt. (Photos Conseil Départemental d’Indre-et-Loire).

Depuis plusieurs années, l’association travaille pour le PNR Loire Anjou Touraine sur le marais de Taligny, qui vit un moment important dans son fonctionnement. Le plan de gestion de la Réserve naturelle régionale / Espace naturel sensible du marais de Taligny a pris fin en 2020, après 6 ans de mise en œuvre. En appui à la maîtrise d’ouvrage (PNR Loire-Anjou-Touraine, Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire), le CPIE Touraine-Val de Loire est chargé d’évaluer les actions qui ont eu lieu sur ce site et de renouveler ce document permettant une gestion adaptée du site vis-à-vis des enjeux.

Le plan de gestion 2015-2020 exposait les 43 actions à réaliser, réparties en 4 axes correspondant aux objectifs à long terme :  restauration hydraulique, mise en place d’une gestion durable, amélioration des connaissances biologiques et conception d’une stratégie de valorisation écotouristique du marais.

Entre 2020 et 2021, le travail du CPIE consiste à analyser et à évaluer ces 43 actions. En se basant sur les documents de bilans annuels, des suivis naturalistes et des recueils de témoignages des différents acteurs du site, il s’agit d’évaluer l’efficacité, la réalisation, l’atteinte des objectifs et le respect du budget pour chaque action, afin de mieux adapter le prochain plan de gestion, en s’appuyant sur l’expérience accumulée.  
Suite à ce travail, le CPIE Touraine-Val de Loire est en charge de renouveler le plan de gestion pour la période 2022-2033. Ce futur document exposera également les lignes directrices à suivre afin d’assurer un bon fonctionnement hydraulique, une gestion adaptée aux habitats présents sur le site, des suivis scientifiques à des fins d’amélioration des connaissances et la mise en place d’une ouverture au grand public. Les différents partenaires et parties prenantes sont activement sollicitées afin que la gestion soit établie d’un commun accord. Le marais de Taligny, en plus d’une biodiversité remarquable (l’une des plus grandes roselières d’Indre-et-Loire, plus de 1000 espèces connues sur site dont plusieurs fortement patrimoniales, comme l’Agrion de Mercure, le Campagnol amphibie, le Jonc des chaisier glauque) est également un espace naturel important. En effet, les zones humides sont des atouts, en ces temps d’évolutions du climat puisqu’elles permettent de tamponner les crues, facilite la rétention d’eau en été, et fixe de nombreux éléments via la phyto-épuration naturelle. Il est important de les préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *