Un animateur nature dans votre jardin

Les jardins privés ou publics sont des milieux intermédiaires entre les habitations humaines, la faune et la flore sauvage. Mis bout à bout, les jardins de France couvrent plus d’un million d’hectares, soit une surface plus importante que l’ensemble des réserves naturelles de France métropolitaine. Il est donc primordial d’agir sur ceux derniers afin de créer des ilots d’accueil pour la biodiversité, notamment dans les zones urbaines

C’est pourquoi le CPIE Touraine Val de Loire vous propose de participer au programme « Un animateur nature dans votre jardin ». Que vous ayez un jardin de 50 m² ou d’un hectare, tout le monde peut bénéficier ce programme !

L’objectif du dispositif est de sensibiliser les habitants et de leur permettre d’agir en faveur de la biodiversité depuis leur jardin. De plus, il permet de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les espèces qui y sont présentes. Apprendre à mieux connaître nos voisins végétaux et animaux permet de mieux comprendre l’importance des zones de cohabitations que sont nos jardins. En effet, elles sont très peu prospectées mais néanmoins très intéressantes.

Ce programme présentes plusieurs enjeux. Il contribue au développement ou à la consolidation d’un réseau de corridors écologique en ville. De plus, il permet de mettre l’accent sur la biodiversité de proximité. Enfin, il y a un enjeu de diversification des habitats dans le jardin des particuliers. Plus il y a d’habitats différents, plus il y aura de diversité au sein du cortège floristique et faunistique.

Comment Participer ?

Nous vous proposons dans un premier temps de faire un état des lieux de vos pratiques ainsi que de la biodiversité présente dans votre jardin en répondant à un questionnaire. Vous pouvez y accéder en cliquant ici. Celui-ci servira de support lors de la visite du CPIE.

Dans un deuxième temps, un technicien pourra se déplacer gratuitement à votre domicile afin d’échanger sur les résultats du questionnaire, sur vos pratiques et de vous conseiller sur des actions de gestion simples à mettre en œuvre afin d’améliorer l’accueil de la biodiversité. Il vous amènera à comprendre les interactions entre les espèces et leurs milieux et à découvrir votre jardin autrement en vous faisant découvrir les espèces qui y sont présentes.

A l’issus de la visite, vous recevrez des fiches regroupant plusieurs conseils de gestion pour différents espaces susceptibles d’être présents chez vous.

Cette action est entièrement gratuite, grâce au soutien de nos partenaires financiers : La Région Centre Val de Loire et la DREAL Centre Val de Loire.

Afin de vous inscrire, il vous suffit de nous envoyer un mail contenant le questionnaire complété à l’adresse suivante : biodiv@cpievaldeloire.org.

Votre contact : Clément COROLLER (02 47 95 93 15)

Photos : Repussard Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *